Visites et conférences
L’AML veut faire mieux connaître l’histoire lausannoise par des visites, conférences et projections de films tout en favorisant les rencontres et les échanges.
L’AML veut faire mieux connaître l’histoire lausannoise par des visites, conférences et projections de films tout en favorisant les rencontres et les échanges.
Rendez-vous à 16h15 devant l’entrée du MHL
Prix : 5.-
Durée : environ 1h30
La marche sur Lausanne du major Jean Daniel Abraham Davel, à la tête de ses troupes du département militaire de Lavaux, le 31 mars 1723, a marqué l’histoire vaudoise. Aussi déroutante que décalée, son action a échoué. Les autorités lausannoises, sur qui il comptait pour réussir, ont fait capoter son projet d’émancipation du Pays de Vaud de la tutelle bernoise. Et pourtant, trois cents ans plus tard, Davel continue à être célébré comme le héros exclusif du canton de Vaud. Refaisons ensemble à pied, entre l’esplanade de la Cathédrale et la place de la Palud, une partie du parcours dans le temps et l’espace de celui qui a sacrifié sa vie pour l’indépendance et la liberté de sa terre natale.
Balade historique conduite par M. Gilbert Coutaz, historien et directeur honoraire des Archives cantonales vaudoises, auteur du livre « Le Major Davel. Naissance du premier patriote vaudois ».
La promenade aura lieu par tous les temps (en cas de pluie, introduction à l’intérieur du MHL)
Rendez-vous à 16h15 devant l’entrée du MHL
Prix : 5.-
Durée : environ 1h30
⚠️ Lieu de rendez-vous modifié : à 15h15 devant la fontaine de Chauderon, au croisement entre la rue du Maupas et la rue de l’Ale, face à la Brasserie du Cygne
Prix : 5.-
Durée : 1h30
Deux bâtiments situés dans le même secteur de la ville, celui de Chauderon, mais aucune similitude entre eux pour ce qui est de leur architecture ou de leur affectation !
Construite en 1340, la Tour de l’Ale est le dernier vestige important des fortifications de Lausanne. Elle avait comme vocation première de défendre le faubourg de l’Ale, alors quartier hors des murs de la ville. Elle est construite comme un donjon, avec des murs de près de deux mètres d’épaisseur à sa base, une entrée surélevée ainsi que de nombreuses meurtrières aux étages. Menacée de destruction à la fin du 19e siècle, la population s’y opposa et, peu après, elle fut classée monument historique…
L’ancien bâtiment du Crédit Foncier Vaudois, quant à lui, marque fortement la place Chauderon. Il fut construit en 1908 pour y abriter le siège principal et agrandi 30 ans plus tard à l’ouest. Très représentatif de son époque, son entrée est surmontée d’un grand vitrail qui surplombe le hall principal et il s’articule autour de deux cours intérieures. Les bouleversements économiques liés à la crise bancaire des années 1990 font que maintenant il fait partie du patrimoine immobilier de la BCV, qui l’a profondément restauré dans les années 2001-2002.
Avec Hélène Rappaz et Alain Faucherre
Important : Afin de pouvoir entrer dans la BCV, la copie d’une pièce d’identité est requise à l’inscription.
⚠️ Lieu de rendez-vous modifié : à 15h15 devant la fontaine de Chauderon, au croisement entre la rue du Maupas et la rue de l’Ale, face à la Brasserie du Cygne
Prix : 5.-
Durée : 1h30
Rendez-vous à 9h45, Place de la Cathédrale, devant la Maison Gaudard (ex MUDAC)
Prix : 5.-
Durée : environ 1h
Eugène Renevier est un géologue vaudois de renommée internationale qui a marqué la faculté des sciences de Lausanne. Aymon BAUD vous fera découvrir plein de détails sur la carrière extraordinaire de ce savant du 19e siècle. Peu de gens se souviennent qu’il avait ouvert le Musée géologique cantonal en 1879 dans la Maison Gaudard au pied de la Cathédrale avant de le déplacer au Palais de Rumine en 1906. Dans les années 1880, il a fondé la Société géologique suisse et est considéré comme le père de la géochronologie.
Avec M. Aymond BAUD, ancien directeur du Musée de Géologie
Rendez-vous à 9h45, Place de la Cathédrale, devant la Maison Gaudard (ex MUDAC)
Prix : 5.-
Durée : environ 1h
Rendez-vous à 15h45 pour le premier groupe et 16h45 pour le second, devant l’entrée principale, avenue de Cour 41
Prix : 5.-
Durée : 1h00
Cet immeuble est connu comme une des plus remarquables réussites de l’après‐guerre à Lausanne. Sa construction entre 1952 et 1956 est l’œuvre de l’architecte Jean Tschumi. Situé au sud du parc de Milan en bordure d’une parcelle arborisée comprenant des cèdres plusieurs fois centenaires, il se compose de deux ailes formant un coude ainsi que d’un foyer pour les employés. Ses façades de verre reposent sur des piliers de béton qui permettent aux passants d’avoir une vue sur le lac. Une attention toute particulière a été donnée au choix de tous les matériaux, depuis les substructures jusqu’aux poignées de portes! L’édifice, à l’intérieur comme à l’extérieur, intègre des œuvres d’art réalisées sur concours au milieu des années cinquante. Il sera bientôt rénové, avec au programme : la transformation de l’aménagement intérieur ainsi que l’amélioration de sa structure. Il s’agit là d’une entreprise délicate qui coûtera entre 25 et 30 millions de francs.
Deux visites consécutives sont prévues, à 16h00 et à 17h00.
Avec Mme Nathalie Bender, spécialiste en communication
Rendez-vous à 15h45 pour le premier groupe et 16h45 pour le second, devant l’entrée principale, avenue de Cour 41
Prix : 5.-
Durée : 1h00
Rendez-vous à 16h15 devant l’Hôtel de Ville
Prix : CHF 5.-
Situé au centre de la cité médiévale, l’ancien Hôtel de ville multifonctionnel du XIVème siècle, fut presque entièrement reconstruit au 16e sur les plans de Jean‐Louis de Loys adaptés par Abraham de Crousaz. Depuis l’imposante charpente en chêne, jusqu’aux voûtes des carnotzets en moellons de molasse, tout témoigne de la solidité de l’institution! La décoration, les boiseries, les stucs, les poêles, les blasons ainsi que les vitraux nous racontent la vie politique et civile des Lausannois. Pour parcourir les quatre étages du bâtiment, nous emprunterons quelques escaliers, entrecoupés par un arrêt dans la salle du Conseil communal, moment où seront expliquées les transformations effectuées au cours de ses 350 années d’existence. Puis nous traverserons les salles des Commissions, de la Municipalité et des Mariages, et, un étage plus haut, nous verrons les deux salons servant de lieux de réception.
Avec Mme Carla Rouge, guide d’accueil du MdA de Lausanne.
Apéritif offert par l’AML à la fin de la visite dans l’un des carnotzets.
Le lieu peut accueillir 20 personnes, les inscriptions sont prises selon leur ordre d’arrivée
Rendez-vous à 16h15 devant l’Hôtel de Ville
Prix : CHF 5.-
Rendez-vous à 16h45 à l'intérieur du Palais de Rumine, devant le bassin à l'étage de la BCU
Prix : CHF 5.-
Durée : 1h00
La colline du Mormont (c. d’Eclépens et la Sarraz) a fait couler beaucoup d’encre depuis 2006 pour l’archéologie comme pour le ciment…
Une grande exposition y est consacrée au Palais de Rumine. Elle donne le résultat de 17 ans de recherches à propos de ce site énigmatique, qui a livré une quantité extraordinaire de vestiges et d’objets (vaisselle en bronze, outils divers, meules à grains, bijoux, monnaies, squelettes humains, …) datés entre l’an 210 et 180 avant J.C.
Présentation et visite guidée par M. Denis Weidmann, ancien archéologue cantonal, responsable de l’intervention sur le lieu entre 2006 et 2009.
La visite peut accueillir 20 personnes, les inscriptions sont prises selon leur ordre d’arrivée.
Rendez-vous à 16h45 à l'intérieur du Palais de Rumine, devant le bassin à l'étage de la BCU
Prix : CHF 5.-
Durée : 1h00
Aucune des informations transmises dans ce formulaires ne sont partagées à des tiers.
La Télé présente des émissions axées sur des questions politiques, sociales, culturelles aussi bien que sportives touchant les cantons de Vaud et Fribourg. L’AML s’est plus particulièrement intéressée à une émission tournée en lien avec la revue Passé simple et intitulée Retour vers le passé. Tous les vendredis soirs, celle-ci permet de découvrir des archives audio-visuelles, évoquant la vie dans nos contrées au fil du 20e siècle.
Après la visite des studios en fin de matinée, La Télé nous a ouvert son plateau afin d’assister à l’enregistrement d’une émission de Retour vers le passé, animée par Roland Guex.
Bâti en un temps record pour accueillir les 1’800 athlètes et accompagnateurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020, le Vortex est aujourd’hui la résidence d’un millier d’étudiants et d’hôtes académiques auxquels il était destiné.
En forme de couronne circulaire, il est organisé autour d’une cour intérieure qui se substitue à une place de village et offre de nombreux services dans un cadre de vie dynamique. Sa conception architecturale est originale et audacieuse.
Le Vortex propose 712 unités d’habitation déployées le long d’une rampe en spirale de 2,8 kilomètres. Son diamètre de 127 mètres dispose de huit niveaux sur une hauteur de 27 mètres.
Avec le projet Métamorphose, la ville de Lausanne a lancé de grands chantiers pour une nouvelle politique d’urbanisme favorisant le développement durable et la construction d’écoquartiers.M. Guillaume Dekkil, responsable du Bureau de Développement du projet Métamorphose, nous a proposé une présentation qui a abordé les points suivants :
A Lausanne depuis 1986, le Musée de la Machine à Ecrire présente l’exceptionnelle collection de deux mécaniciens passionnés, Charles et Jacques Perrier. Elle se compose d’un riche patrimoine Paillard Hermes, de machines mythiques des débuts de la production industrielle et de celles qui ont marqué le 20e siècle par leur utilisation quotidienne au bureau ou à domicile.
Dans le nouvel écrin du MMàE à la rue des Terreaux 18b, Jacques Perrier, en fin connaisseur de l’inventivité des ingénieurs, a partagé ses anecdotes et souligné aussi ce que doivent les femmes à l’introduction des machines à écrire dans les bureaux.
Avec M. Jacques Perrier, Président de l’association du Musée de la Machine à Ecrire.
Fondée en 1932 dans un but de soutien aux artistes et « d’embellissement de la ville », la Collection d’art de la Ville de Lausanne (CAL) témoigne de l’évolution de la création artistique locale depuis bientôt un siècle.
Après une présentation de l’histoire de cette collection regroupant plus de 1’700 œuvres de techniques, de dimensions et d’influences très diverses, sa conservatrice Chantal Rey, historienne de l’art, vous emmènera dans l’un de ses dépôts à la découverte d’œuvres insolites et de pièces-phares.
Inauguré en 1915, le collège de Montriond apparaît comme une école idéale à la pointe des avancées technologiques, sociopolitiques et pédagogiques, avec le défi d’éduquer, au sud de la ville, une population nouvellement urbaine. Une visée hygiéniste et paternaliste entraîne l’apparition de nombreuses innovations techniques encore visibles.
En 1914, ses premiers occupants ne furent cependant pas des écoliers… mais des réfugiés belges fuyant leur pays en guerre.
Floriane Nikles, enseignante à Montriond et organisatrice de balades citadines, ainsi que Nicolas Gagliarde, enseignant et sociologue de l’éducation, nous feront vivre, à travers cette histoire, celle de cet établissement scolaire particulier à bien des égards.
Sur le flanc sud-est de la colline de Montriond, ce jardin-musée a été conçu par l’architecte Alphonse Laverrière et le botaniste Florian Cosandey. Ilot de verdure ouvert à tous, il conserve diverses collections dont un herbier fort d’un million d’échantillons, des herbiers peints et une bibliothèque spécialisée en biologie végétale. Il est agrémenté de pièces d’eau, de rocailles, d’un arboretum et d’une orangerie.
Une serre tropicale riche de nombreuses plantes carnivores a été inaugurée en 2019.