Visites et conférences
L’AML veut faire mieux connaître l’histoire lausannoise par des visites, conférences et projections de films tout en favorisant les rencontres et les échanges.
L’AML veut faire mieux connaître l’histoire lausannoise par des visites, conférences et projections de films tout en favorisant les rencontres et les échanges.
Rendez-vous à 16h15 dans les derniers rangs des bancs de la travée sud de la Cathédrale
Prix : CHF 5.-
Durée : 1h30
Dans le bas-côté sud de la Cathédrale de Lausanne, cinq vitraux comportent surtout des armoiries. Jamais décrits dans le détail, ils présentent un résumé de l’histoire vaudoise et lausannoise. Ils datent des années 1866-1868 et sont dus au verrier parisien Alfred Gérente. Conçus par Rodolphe Blanchet, naturaliste et numismate, et par son fils Adolphe, ces vitraux partent du Second royaume de Bourgogne et se terminent au 19ème siècle, en alternant les aspects vaudois et lausannois.
Ils suggèrent les étapes politiques du Pays de Vaud et les principales époques de son histoire, avec les princes, nobles et évêques qui l’ont gouverné. Bien composés et articulés, ces témoins méconnus attestent du renouveau de l’art héraldique au 19ème siècle et succèdent aux vitraux des familles et des cantons qui fleurissent en Suisse dès le 15ème siècle. Ils sont les plus anciennes fenêtres colorées de la Cathédrale depuis la Réforme.
Après la présentation des vitraux de la cathédrale par M. Gerhard, déplacement à la salle Correvon du Musée Historique pour une étude plus poussée de ces derniers.
Plutôt que de mettre ici une photo en noir en blanc d’un vitrail vivement coloré, M. Gerhard vous incite à rechercher, pour les voir en couleurs, les photos des cinq vitraux en ligne, puis dérouler jusqu’à « Créations d’Alfred Gérente ».
Vous trouverez également un texte important de M. Y. Gerhad sur ces vitraux dans la revue Archives Héraldiques Suisse 2024 (un exemplaire sera disponible à l’accueil du Musée Historique).
Avec M. Yves Gerhard, ancien professeur de français, de latin et de grec au Gymnase de Chamblandes et auteur de nombreuses publications
Rendez-vous à 16h15 dans les derniers rangs des bancs de la travée sud de la Cathédrale
Prix : CHF 5.-
Durée : 1h30
Rendez-vous à 16h15 dans le hall du Musée Historique Lausanne
Prix : Invitation du MHL
Durée : environ 2h
Dans un monde où les informations circulent très rapidement, notamment avec les réseaux sociaux, leur quantité est devenue ingérable et leur origine ainsi que leur crédibilité, incertaines. On ne sait plus si ce sont de vraies informations ou des « fake news ». Or, être informé et connaître les faits réels de notre société est nécessaire pour animer un débat public de qualité et assurer ainsi le bon fonctionnement de la démocratie.
« Cette exposition permettra à chacun d’effectuer sa propre recherche de la vérité et d’acquérir des connaissances et des outils pour mieux s’orienter dans la jungle de l’information et de la désinformation du monde d’aujourd’hui » (cf. « Association Journalistory.ch, Idée et concept »).
Cette exposition interactive et participative vous fait passer par les stations suivantes :
Le lieu peut accueillir 15 personnes, les inscriptions sont prises selon leur ordre d’arrivée.
Rendez-vous à 16h15 dans le hall du Musée Historique Lausanne
Prix : Invitation du MHL
Durée : environ 2h
Rendez-vous à 16h45 dans le hall du Musée Historique Lausanne
Prix : CHF 5.-
Durée : 1 h.
Traductrice, journaliste et historienne, la Lausannoise Élisabeth Polier reste une figure méconnue dont le parcours biographique est encore mal balisé et jalonné d’erreurs, bien qu’elle ait été abondamment citée (et critiquée) dans les dictionnaires et par les spécialistes de l’orientalisme au cours des 19ème et 20ème siècles. La Vaudoise a connu un parcours professionnel atypique pour une femme de sa condition, à une époque où les journalistes femmes sont encore très rares.
De retour à Lausanne après un séjour de 20 ans en Allemagne, Élisabeth Polier reprend en 1793 la direction du Journal de Lausanne, dont elle réoriente aussitôt le contenu, devenant plus littéraire et aussi plus international. Rebaptisé Journal littéraire de Lausanne, son contenu accorde une place non négligeable à la production étrangère, germanophone en particulier. On retrouve cet enthousiasme quelques années plus tard, lorsqu’elle cofonde deux journaux parisiens, à la durée certes éphémère. L’étude de son travail de journaliste permet de constater que sa ligne éditoriale est bien moins conservatrice que ce qu’on a pu écrire à son sujet jusqu’à ce jour.
Avec Mme Béatrice Lovis, historienne et chercheuse à l’Université de Lausanne
Rendez-vous à 16h45 dans le hall du Musée Historique Lausanne
Prix : CHF 5.-
Durée : 1 h.
Rendez-vous à 16h15 dans le hall du Musée Historique Lausanne
Prix : Invitation du MHL
Durée : 2 h
Dans un monde où les informations circulent très rapidement, notamment avec les réseaux sociaux, leur quantité est devenue ingérable et leur origine ainsi que leur crédibilité, incertaines. On ne sait plus si ce sont de vraies informations ou des « fake news ». Or, être informé et connaître les faits réels de notre société est nécessaire pour animer un débat public de qualité et assurer ainsi le bon fonctionnement de la démocratie.
« Cette exposition permettra à chacun d’effectuer sa propre recherche de la vérité et d’acquérir des connaissances et des outils pour mieux s’orienter dans la jungle de l’information et de la désinformation du monde d’aujourd’hui » (cf. « Association Journalistory.ch, Idée et concept »).
Cette exposition interactive et participative vous fait passer par les stations suivantes :
Le lieu peut accueillir 15 personnes, les inscriptions sont prises selon leur ordre d’arrivée.
Rendez-vous à 16h15 dans le hall du Musée Historique Lausanne
Prix : Invitation du MHL
Durée : 2 h
Aucune des informations transmises dans ce formulaires ne sont partagées à des tiers.
Nous attirons votre attention sur le fait que nous prenons régulièrement des photos lors de nos activités, notamment pour rendre compte de celles-ci sur notre site internet. Si toutefois vous ne désirez pas figurer sur ces photos, merci de nous en informer impérativement lors de votre inscription.
Situé au cœur du site bucolique de Lavaux, entre vignes et Léman, le Clos des Abbayes est fondé au 12ème siècle par les moines cisterciens qui, aussitôt, s’attèlent à façonner ce paysage qui, des siècles plus tard, allait faire la fierté du pays. En 1536, suite à la Réforme, le site et tous ses biens sont sécularisés et légués à la ville de Lausanne.
La visite commencera par une promenade à couper le souffle (au sens propre comme au figuré) dans le vignoble du Dézaley, d’environ 45 minutes au départ de la gare de Rivaz. Nous irons jusqu’à l’imposante demeure viticole où nous serons accueillis par M. Luc Dubouloz, vigneron responsable du domaine de Lavaux de la ville de Lausanne. Nous y découvrirons, entre autres, les caves, la chapelle ainsi que la salle où repose la Belle du Dézaley, œuvre du peintre René Auberjonois, dont la nudité provoqua à l’époque de vives réactions.
Avec M. Nicolas Gagliarde pour la balade et M. Luc Dubouloz pour la visite des bâtiments.
Le lieu peut accueillir 35 personnes, les inscriptions sont prises dans leur ordre d’arrivée.
Bien que pensée de manière à être accessible au plus grand nombre, cette visite peut s’avérer incommode pour les personnes à mobilité réduite.
Le moment venu, si cela s’avère nécessaire, nous essaierons d’organiser un transport depuis la gare de Rivaz jusqu’au domaine.
Vive émotion lors de cette visite, qui aurait dû être animée par M. Alain Faucherre, ancien président de l’AML, qui nous a malheureusement quitté subitement fin août. M. Bruno Corthésy, historien de l’architecture, a bien voulu reprendre le flambeau au pied levé.
Construit entre 1930 et 1932, le complexe Bel-Air-Métropole a suscité de nombreuses polémiques lors de sa réalisation, surtout en raison de sa tour de 52 mètres au-dessus de la place, qui menaçait de faire de la concurrence à la Cathédrale. Le projet, mené par le promoteur zurichois Eugène Scotoni et l’architecte Alphonse Laverrière, était aussi révolutionnaire par ses structures métalliques selon le modèle américain des gratte-ciel.
La visite nous a permis de monter au dernier étage de la tour, où se trouvait à l’origine un tea-room prisé des Lausannois. L’occasion de découvrir une vue exceptionnelle à 360 degrés sur la ville et le Léman. Après une présentation de l’histoire du bâtiment, un apéritif a été servi, en présence de M. Pascal Gueissaz, le résident des lieux, qui adore partager le privilège de rêver au-dessus de la ville…
Construite par les moines de Cluny entre le 11ème et 12ème siècle, cette église romane a d’abord été dédiée à Saint Sulpice (donnant son nom au village) avant d’être consacrée à Sainte Marie-Madeleine. Elle était flanquée d’un prieuré, aujourd’hui en grande partie détruit ou transformé. Après la Réforme, le chevet de l’église servit au culte protestant, la grande nef de l’ancienne église fut abandonnée et utilisée comme grange de la dîme. Bien qu’il fût grandement remanié au fil du temps, ce site, inscrit comme bien culturel d’importance nationale, conserve de grandes richesses historiques à ne pas manquer.
Animée par Daniel Thomas, organiste et spécialiste des lieux de culte de nos régions, la visite nous a conduits à la découverte du site viticole de l’ancien Prieuré clunisien puis de l’évolution historique et architecturale d’un site remarquable à travers le temps, ses peintures murales dans l’église romane ainsi que la tour du clocher médiéval. La matinée s’est conclue par un petit concert de musiques médiévales sur les orgues de l’église.
Le Théâtre de Beaulieu, inauguré en 1954, fait partie d’un ensemble de bâtiments édifiés en 1920 pour le lancement du Comptoir Suisse. Après trois années de travaux, le nouveau bâtiment englobe un grand restaurant, un foyer et un théâtre de 1874 places, une salle de bal de 1500 places et diverses petites salles de conférence.
Bien que partiellement rénovées en 1992, les infrastructures du Théâtre de Beaulieu ne répondaient plus aux attentes des productions et des publics du 21ème siècle. Le projet d’une rénovation complète et ambitieuse naît dès 2014. C’est en 2018 qu’il aboutira, dans le contexte d’une mutation importante du site. Les travaux ont débuté en 2019 et ont été achevés en 2022.
Préserver le patrimoine exceptionnel de la salle de spectacle, tout en la modernisant afin qu’elle réponde aux normes et aux besoins actuels : tel a été le défi relevé dans cette rénovation spectaculaire, que nous vous invitons à découvrir lors de cette visite du « nouveau » Théâtre de Beaulieu !
Avec M. Yannick Joly, responsable du Théâtre.
En savoir plus sur le « Bordoni »
Situé au centre de la cité médiévale, l’ancien Hôtel de ville multifonctionnel du XIVème siècle, fut presque entièrement reconstruit au 16e sur les plans de Jean‐Louis de Loys adaptés par Abraham de Crousaz. Depuis l’imposante charpente en chêne, jusqu’aux voûtes des carnotzets en moellons de molasse, tout témoigne de la solidité de l’institution! La décoration, les boiseries, les stucs, les poêles, les blasons ainsi que les vitraux nous racontent la vie politique et civile des Lausannois. Pour parcourir les quatre étages du bâtiment, nous emprunterons quelques escaliers, entrecoupés par un arrêt dans la salle du Conseil communal, moment où seront expliquées les transformations effectuées au cours de ses 350 années d’existence. Puis nous traverserons les salles des Commissions, de la Municipalité et des Mariages, et, un étage plus haut, nous verrons les deux salons servant de lieux de réception.
Avec Mme Carla Rouge, guide d’accueil du MdA de Lausanne.
Apéritif offert par l’AML à la fin de la visite dans l’un des carnotzets.
Le lieu peut accueillir 20 personnes, les inscriptions sont prises selon leur ordre d’arrivée
Cet immeuble est connu comme une des plus remarquables réussites de l’après‐guerre à Lausanne. Sa construction entre 1952 et 1956 est l’œuvre de l’architecte Jean Tschumi. Situé au sud du parc de Milan en bordure d’une parcelle arborisée comprenant des cèdres plusieurs fois centenaires, il se compose de deux ailes formant un coude ainsi que d’un foyer pour les employés. Ses façades de verre reposent sur des piliers de béton qui permettent aux passants d’avoir une vue sur le lac. Une attention toute particulière a été donnée au choix de tous les matériaux, depuis les substructures jusqu’aux poignées de portes! L’édifice, à l’intérieur comme à l’extérieur, intègre des œuvres d’art réalisées sur concours au milieu des années cinquante. Il sera bientôt rénové, avec au programme : la transformation de l’aménagement intérieur ainsi que l’amélioration de sa structure. Il s’agit là d’une entreprise délicate qui coûtera entre 25 et 30 millions de francs.
Deux visites consécutives sont prévues, à 16h00 et à 17h00.
Avec Mme Nathalie Bender, spécialiste en communication
Deux bâtiments situés dans le même secteur de la ville, celui de Chauderon, mais aucune similitude entre eux pour ce qui est de leur architecture ou de leur affectation !
Construite en 1340, la Tour de l’Ale est le dernier vestige important des fortifications de Lausanne. Elle avait comme vocation première de défendre le faubourg de l’Ale, alors quartier hors des murs de la ville. Elle est construite comme un donjon, avec des murs de près de deux mètres d’épaisseur à sa base, une entrée surélevée ainsi que de nombreuses meurtrières aux étages. Menacée de destruction à la fin du 19e siècle, la population s’y opposa et, peu après, elle fut classée monument historique…
L’ancien bâtiment du Crédit Foncier Vaudois, quant à lui, marque fortement la place Chauderon. Il fut construit en 1908 pour y abriter le siège principal et agrandi 30 ans plus tard à l’ouest. Très représentatif de son époque, son entrée est surmontée d’un grand vitrail qui surplombe le hall principal et il s’articule autour de deux cours intérieures. Les bouleversements économiques liés à la crise bancaire des années 1990 font que maintenant il fait partie du patrimoine immobilier de la BCV, qui l’a profondément restauré dans les années 2001-2002.
Avec Hélène Rappaz et Alain Faucherre
La Télé présente des émissions axées sur des questions politiques, sociales, culturelles aussi bien que sportives touchant les cantons de Vaud et Fribourg. L’AML s’est plus particulièrement intéressée à une émission tournée en lien avec la revue Passé simple et intitulée Retour vers le passé. Tous les vendredis soirs, celle-ci permet de découvrir des archives audio-visuelles, évoquant la vie dans nos contrées au fil du 20e siècle.
Après la visite des studios en fin de matinée, La Télé nous a ouvert son plateau afin d’assister à l’enregistrement d’une émission de Retour vers le passé, animée par Roland Guex.
Bâti en un temps record pour accueillir les 1’800 athlètes et accompagnateurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020, le Vortex est aujourd’hui la résidence d’un millier d’étudiants et d’hôtes académiques auxquels il était destiné.
En forme de couronne circulaire, il est organisé autour d’une cour intérieure qui se substitue à une place de village et offre de nombreux services dans un cadre de vie dynamique. Sa conception architecturale est originale et audacieuse.
Le Vortex propose 712 unités d’habitation déployées le long d’une rampe en spirale de 2,8 kilomètres. Son diamètre de 127 mètres dispose de huit niveaux sur une hauteur de 27 mètres.
Avec le projet Métamorphose, la ville de Lausanne a lancé de grands chantiers pour une nouvelle politique d’urbanisme favorisant le développement durable et la construction d’écoquartiers.M. Guillaume Dekkil, responsable du Bureau de Développement du projet Métamorphose, nous a proposé une présentation qui a abordé les points suivants :
A Lausanne depuis 1986, le Musée de la Machine à Ecrire présente l’exceptionnelle collection de deux mécaniciens passionnés, Charles et Jacques Perrier. Elle se compose d’un riche patrimoine Paillard Hermes, de machines mythiques des débuts de la production industrielle et de celles qui ont marqué le 20e siècle par leur utilisation quotidienne au bureau ou à domicile.
Dans le nouvel écrin du MMàE à la rue des Terreaux 18b, Jacques Perrier, en fin connaisseur de l’inventivité des ingénieurs, a partagé ses anecdotes et souligné aussi ce que doivent les femmes à l’introduction des machines à écrire dans les bureaux.
Avec M. Jacques Perrier, Président de l’association du Musée de la Machine à Ecrire.
Fondée en 1932 dans un but de soutien aux artistes et « d’embellissement de la ville », la Collection d’art de la Ville de Lausanne (CAL) témoigne de l’évolution de la création artistique locale depuis bientôt un siècle.
Après une présentation de l’histoire de cette collection regroupant plus de 1’700 œuvres de techniques, de dimensions et d’influences très diverses, sa conservatrice Chantal Rey, historienne de l’art, vous emmènera dans l’un de ses dépôts à la découverte d’œuvres insolites et de pièces-phares.
Inauguré en 1915, le collège de Montriond apparaît comme une école idéale à la pointe des avancées technologiques, sociopolitiques et pédagogiques, avec le défi d’éduquer, au sud de la ville, une population nouvellement urbaine. Une visée hygiéniste et paternaliste entraîne l’apparition de nombreuses innovations techniques encore visibles.
En 1914, ses premiers occupants ne furent cependant pas des écoliers… mais des réfugiés belges fuyant leur pays en guerre.
Floriane Nikles, enseignante à Montriond et organisatrice de balades citadines, ainsi que Nicolas Gagliarde, enseignant et sociologue de l’éducation, nous feront vivre, à travers cette histoire, celle de cet établissement scolaire particulier à bien des égards.