L'AML fête ses 125 ans

Près de 150 membres de l'AML, personnalités politiques et publiques se sont réunis le 25 février 2023 dans la salle du Grand Conseil pour assister à la cérémonie commémorant la création de l'Association du Vieux-Lausanne, il y a 125 ans.

La commémoration des 125 ans de l’AML

N’en déplaise aux grincheux, une association patrimoniale peut prendre de l’âge sans relents de naphtaline ! La cérémonie commémorative, organisée dans la salle du Grand Conseil le 25 février 2023 pour le 125e anniversaire de l’Association Mémoire de Lausanne, a magnifiquement démontré l’importance pour une ville et une région de cultiver des liens avec son passé. Devant les 150 personnes qui avaient répondu à l’invitation de notre comité, les différentes interventions oratoires ont toutes apporté des informations intéressantes et ont su se démarquer des discours convenus par des touches personnelles et souvent empreintes d’humour. Lire la suite...

Revivez en images quelques temps forts de cette journée

Cérémonie du 125e anniversaire

Reflets en images de la cérémonie du 125e anniversaire de l'AML, samedi 25 février 2023 dans la salle du Grand Conseil à Lausanne

10 images

Remise du Prix d’honneur du 125e anniversaire de l’AML à Gabrielle Duboux

Afin de marquer son 125e anniversaire, le comité de l’AML a décidé d’attribuer un Prix d’honneur à un travail de master en lien avec l’histoire lausannoise.

Ce prix a été remis à Mme Gabrielle Duboux pour son mémoire de Master intitulé « Audiovisuel et information médicale. Le partenariat helvétique CADIA (1970-1973) ». Un travail remarqué et remarquable de recherche d’informations.

Doctorante en histoire à l’Université de Lausanne, Gabrielle Duboux mène actuellement une thèse sur les politiques audiovisuelles des firmes pharmaceutiques bâloises, sous la direction du Prof. François Vallotton. Elle a participé à l’élaboration du webdocumentaire pour le cinquantenaire du magazine de grand reportage Temps présent. Gabrielle Duboux a également entrepris de nombreuses activités de médiation scientifique : elle a animé plusieurs ateliers pour le grand public et contribué à des publications d’expositions. Assistante diplômée au Centre des sciences historiques de la culture (UNIL), Gabrielle Duboux est iconographe pour la revue d’histoire de la photographie Transbordeur.

Photo : Gabrielle Duboux et Alain Faucherre – ARC Jean-Bernard Sieber 25.02.23