120 ans au service de l'histoire lausannoise

L’AML encourage l’étude et la sauvegarde du passé lausannois en étroite collaboration avec le Musée Historique Lausanne.

La création de l’Association du Vieux Lausanne, devenue à partir de 2003 Association Mémoire de Lausanne, remonte à 1898. Sous l’impulsion du peintre Charles Vuillermet, elle s’est donné la tâche de récolter des objets, des peintures, des photographies et des documents divers en lien avec le passé de la ville de Lausanne qui subissait, au tournant du siècle, des transformations profondes en raison de son rapide développement.

En 1902 et en 1908 déjà, l’association organisait des expositions dans la Grenette de la Riponne et au Palais de Rumine pour sensibiliser les Lausannois à leur patrimoine. Elle sera récompensée de ses efforts en 1918, lorsque la ville créera dans l’ancien évêché un musée pouvant accueillir et mettre en valeur les collections de l’Association du Vieux Lausanne. Cent ans plus tard, en 2018, le Musée Historique Lausanne a inauguré, après une rénovation profonde de ses locaux, une nouvelle présentation des collections, dont une très grande partie reste toujours propriété de l’AML.

Les efforts de sauvegarde de notre association, qui se manifestent tant sur le plan financier que par de nombreuses activités bénévoles, ont été régulièrement récompensés par le soutien de fondations, en particulier par l’aide indispensable de la Loterie romande. Sans ces apports financiers, il ne serait pas possible d’entretenir et de restaurer ces nombreux témoins du passé lausannois qui sont à la base des expositions du MHL, mais aussi une source inestimable pour les historiens et les diverses institutions à la recherche de témoins du passé. Que l’on pense aux enseignants, aux services de la ville, aux associations de quartiers ou aux architectes chargés de restaurer d’anciens bâtiments, nombreux sont ceux qui recourent à ces collections, en particulier aux très riches archives photographiques.

Documents

AML rapport annuel 2019 (pdf)

Comité

Pour l’année 2018-2019, le comité se compose des membres suivants :

Président Faucherre Alain
Vice-président Mercier Philippe
Caissier Dépraz François
Secrétaire Rochat Lise
Membres Galfetti Bernard
Huguenin Bernard
Jaccard Marianne
Pizzotti Laurent
Vuillemin Philippe
Weidmann Denis
Membres délégués Golay Laurent – directeur du Musée Historique Lausanne
Riou Yann – adjoint au chef du Service de la culture de la ville de Lausanne

Devenir Membre

L’adhésion à l’AML donne droit à divers avantages :

  • libre accès au Musée Historique Lausanne et au Musée romain Lausanne-Vidy
  • informations régulières sur les expositions et animations organisées par ces deux musées
  • invitation aux vernissages
  • participation à des visites historiques tout au long de l’année.

Aucune des informations transmises dans ce formulaire ne sont partagées à des tiers.

CPF 10-4827‐3
IBAN CH27 0900 0000 1000 4827 3